Titre Français alternatif : Le Sentier de la vengeance
Note : 8 /10 (2 votes)
Résumé : Simon Weller voit son père, Trench, et le sang-mêlé Charlie Whitman, commettre un vol et causer la mort d’une femme. Il décide de partir. Trench incite les Indiens à attaquer les Blancs. Il espère pouvoir mettre la main sur l’or des Indiens. Luke Ram cherche de son côté à s’installer en Arizona avec l’or qu’il a gagné mais Trench attaque le relais avec les Indiens et le bandit Amigo. Tom, qui croyait en l’amitié des Indiens, est tué et Simon comprend que le responsable des tueries est son propre père.
Lieu de tournage : ZIV Studios, West Hollywood, Californie
Informations complémentaires : Titre DVD Sidonis (2017) : Le Sentier de la vengeance
Sortie États-Unis : janvier 1958.
Film inédit à Paris. Distribué en province, en Alsace avant mai 1960 et dans le Nord après 1964.
Tournage : fin 03 - mi 04/1957.
Le film a eu deux titres de travail : Revenge ! et Bitter is the ride.
Lorsque le scénario de ce film a été présenté pour la première fois aux responsables de la PCA (Production Code Administration créé en 1934 à laquelle tous les scénarios étaient soumis à un comité de lescture), il a été jugé "inacceptable" en raison du nombre excessif de meurtres brutaux.
En juin 1958, l'Allemagne de l'Ouest a refusé son visa au film en raison d'une brutalité jugée extrême.
La scène durant laquelle le rôle principal féminin prend un bain, s'habille et se déshabille devant la caméra derrière quelques branches feuillues a aussi posé problème.
Rôle tenu par Maureen Hingert, sous le pseudonyme Jana Davi, dont c'était le premier vrai rôle au cinéma après quelques figurations. Maureen Neliya Ballard (née Hingert) était un mannequin et une danseuse née au Sri Lanka(à l'époque Ceylan), et fut Miss Ceylan à 18 ans le 25/06/1955 et candidate au concours Miss Univers 1955.
Débutant au cinéma comme figurante en 1954, elle quitte le métier d'actrice en 1959.
Format : 1.37 : 1
N&B
Mono (Westrex Recording System)
Sur les forums
Critiques sur le forum
Devenez membre pour ajouter votre note !
Votre collection
Merci à pak pour son aide !
Les critiques
La Tempête de la Violence.
Posté par lasso le 19/03/2010
United Artists a sorti ce film en noir et blanc dirigé par Mark Stevens et joué par lui-même dans le rôle principal, avec une bonne musique de Paul Dunlap. C'est un film fort, violent et sauvage mettant en avant la difficile vie des pionniers du far west. Une vengeance se prépare sous la menace d'une intense tempête de sable qui siffle dans les rudes paysages et fait monter la tension. Très bons acteurs en companie de Mark Stevens. Une jolie indienne Jana Davi, dans son premier rôle.
Mise-en-scène : 9/10
Acteurs : 8/10
Histoire / Scénario : 8/10
Réflexion sur la condition humaine : 7/10
Spectacle offert : 8/10
Note générale : 8 /10
- Accueil
- Le Film
- Gun Fever 1958
- Fiche Film
Gun Fever, Gun Fever / Le Sentier de la vengeance, 1958, Mark Stevens, John Lupton, Larry Storch, Jana Davi, Aaron Saxon, Jered Barclay, Dean Fredericks, Clegg Hoyt, Jean Inness, Russell Thorson, Robert Stevenson, Cyril Delevanti, Bill Erwin, Michael Hinn, John Goddard, K.L. Smith, Iron Eyes Cody, Eddie Little Sky, George Selk, David Bond, Tony Urchel, George Little Buffalo, Mark Stevens, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Gun Fever / Le Sentier de la vengeance DVD, Gun Fever DVD, DVD, Gun Fever / Le Sentier de la vengeance critique, Gun Fever critique, Mark Stevens critique