Résumé : Ses officiers décimés par les Indiens, le sergent Vinson prend le commandement des survivants d’une colonne de cavalerie. Son objectif : atteindre Fort Crane situé en plein territoire hostile. À cours d’eau, sous la menace constante d’une nouvelle attaque, Vinson ne souhaite pas vraiment se replier. Hanté par la mort de sa femme et de ses enfants, massacrés par les Apaches, il perd peu à peu le sens des responsabilités pour mieux assouvir une vengeance personnelle. Désormais, pour ses hommes, le danger, c’est d’abord lui…
Lieu de tournage : Kanab, Utah, Red Rock State Park, Church Rock, Gallup, Nouveau-Mexique, Moccasin Mountains, Paiute Wilderness Area, Colorado City, Mexican Water, Fredonia, Arizona
Informations complémentaires : Sortie États-Unis : mai 1958.
Film sorti en province avant Paris. Sortie Nice : 22/07/1959 - Sortie Paris : 14/08/1959.
Début tournage : 09/10/1957.
C'est le dernier rôle au cinéma d'Irving Bacon, dont la carrière avait commencé en 1915.
Format : 2.35 : 1
DeLuxe Color
Mono
Sur les forums
Critiques sur le forum
Devenez membre pour ajouter votre note !
Votre collection
Diffusion à la télévision
Date de diffusion :
FR3
- mardi 06 mai 1986 - La Dernière Séance
Voir la fiche télévision
Voir la fiche télévision
Merci à pak pour son aide !
Les critiques
Haine et Massacre.
Posté par lasso
United Artists présente ce film de Joseph Newman qu'il a tourné en Cinemascope et couleurs De Luxe. C'est une histoire, très sombre et cruelle qui est présentée ici. Au Nouveau Mexique une troupe de sodats a été décimée par les Apaches. Les officiers tués, le commandement d'une vingtaine de soldats est confié à un sergent. Celui-ci porte en soi une haine profonde contre les Apaches, responsables de la mort de son épouse et de ses deux enfants. Les soldats ont la mission de regagner Fort Craig pour accompagner ensuite une caravanne. Le sergent cherche l'affrontement avec les Apaches, malgré la rétissance de sa troupe. Près d'un trou d'eau il massacre 53 Indiens faiblement armés et tue leur chef de sang-froid, malgré qu'il s'était rendu. Les soldats progressent dans le territoire indien et se refugent dans les ruines d'un village troglodite. Ici vit un vieux Apache de 83 ans avec sa niece. Des Apaches à la recherche de la troupe décimée arrivent sur pace, mais veulent repartir, n'ayant trouvé aucun sodat sur place. C'est alors que le sergent ouvre le feu sur les Apaches les tuant tous. La majorité des soldats trouvent aussi la mort.
Le vieux indien indique qu'il va reporter ce déroulement au commandement de l'armée. Le sergent le prend en mire et veut l'abattre. Un soldat survivant tue le sergent évitant la mort du vieux indien. McCrea joue ici un rôle ou il excelle pas, les rôles de sheriffs bien habillés lui conviennent mieux.
Mise-en-scène : 7/10
Acteurs : 6/10
Histoire / Scénario : 8/10
Réflexion sur la condition humaine : 8/10
Spectacle offert : 5/10
Note générale : 6.8 /10
- Accueil
- Le Film
- Fort Massacre 1958
- Fiche Film
Fort Massacre, , 1958, Joel McCrea, Forrest Tucker, John Russell, George N. Neise, Anthony Caruso, Robert Osterloh, Denver Pyle, Francis McDonald, Guy Prescott, Rayford Barnes, Irving Bacon, Claire Carleton, Larry Chance, Bernie Gozier, Walter Kray, Joseph M. Newman, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, Fort Massacre DVD, DVD, critique, Fort Massacre critique, Joseph M. Newman critique