Résumé : À la frontière mexicaine, deux bandes rivales se disputent la suprématie du pays : celle du major Jackson, américain et fanatique raciste, et celle du général Rodriguez, mexicain et révolutionnaire. Un étranger, Django, traînant derrière lui un cercueil, arrive dans ce pays de désolation. Et avec lui, le vent de la violence… Lieu de tournage : Torremocha de Jarama, Colmenar Viejo, La Pedriza, Manzanares el Real, Espagne, Tor Caldara, Elios Studios, Rome, Italie
Sortie France : 09/11/1966 - Reprise : 23/01/2013.
Tournage : décembre 1965 - février 1966.
Sélections :
- Mostra de Venise 2007,
- Octopus Film Festival 2018 (Pologne).
L'acteur Remo De Angelis a utilisé le pseudonyme d'Erik Schippers, tandis que Gino Pernice a utilisé celui de Jimmy Douglas.
Sergio Corbucci a écrit la trame du scénario avec en tête l'acteur Mark Damon, qu'il vennait de diriger dans Ringo au pistolet d'or (Johnny Oro, 1965). Son assistant, Ruggero Deodato, préfèrait Franco Nero, tandis que l'un des producteurs, Franco Rossellini voulait Peter Martell (pseudonyme de l'acteur italien Pietro Martellanza).
Il faut décidé de présenter des portraits photos des trois acteurs au distributeur Fulvio Frizzi, dont le choix devait être définitif. Il choisit Franco Nero.
Le tournage débute en décembre 1965 aux studios Elios dans la région de Rome et dans la réserve naturelle de Tor Caldara, où le décor d'une ville western est utilisé par de nombreuses productions. Le froid et l'humidité transforment la rue principale en mare de boue et Corbucci décide d'en rajouter.
Le scénario n'est pas abouti au lancement du tournage, ainsi l'idée du cerceuil et de la mitralleuse ne vient qu'au moment de tourner la scène, le film tournant alors autour de cette idée.
La scène où le bandit Rodriguez coupe l'oreille du mouchard et la lui met dans la bouche posera problème dans plusieurs pays qui la censureront.
Durant le tournage, Enzo Barboni, qui était cadreur, a écrit le scénario de ce qui allait devenir On l'appelle Trinita (Lo chiamavano Trinità). Cette première monture étant une histoire sérieuse, il l'a proposé à Franco Nero mais l'acteur n'était pas intéressé. Plus tard, Barboni modifiera l'histoire pour en faire une comédie autour du duo Terence Hill-Bud Spencer.
Le nom de Django deviendra un nom de personnage récurrent dans le western spaghetti, utilisé par des distributeurs italiens ou d'autres pays d'Europe sans que le personnage n'apparaisse forcément dans le film concerné, entre 1965 et 1972.
Il ré-apparaîtra ensuite épisodiquement pour des films comme Keoma en 1976 (Django rides again aux États-Unis), Sukiyaki Western Django par Takashi Miike en 2007 au Japon, ou Django Unchained de Quentin Tarantino en 2012.
L'unique suite du film est Le Grand retour de Django (Django 2 - Il Grande ritorno) de Nello Rossati, dans laquelle Franco Nero reprend le personnage, sortie en Italie le 08/12/1987 et en France en province en 1988 (inédite à Paris).
Le film est un succès en Italie, avec 1 026 084 000 lires. Il cumule aussi 1 257 780 entrées en Espagne.
En France, avec 823 052 entrées, l'accueil est plus mitigé, loin des 4 383 331 entrées de Pour une poignée de dollars de Sergio Leone sorti en France la même année.