Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 • Western Movies •

Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973

Titre Américain : My Name is Nobody
Note : 5 /10 (27 votes)

Pays : Italie (1H57) Couleurs
Réalisateur : Tonino Valerii
Acteurs : Henry Fonda, Terence Hill, Jean Martin, Leo Gordon, Piero Lulli, Mario Brega, R.G. Armstrong
1 DVD / Blu-Ray disponible

Sur les forums

Critiques sur le forum
Western autour du feu - Débat sur ce western!

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Diffusion à la télévision

Voir la fiche télévision

Les critiques

Posté par Invite le 2/11/2007
amateur de longue date du genre,je voudrais dire que je n'aime pas ce film. je ne l'ai ipas aimé à sa sortie etje ne l'aime toujours pas.tout a été dit sur ce western et je n'ajouterai rien d'original.la seule séquence intéressante est celle du cimetière indien : là, on a un exemple de ce qu'aurait pu etre le film...le problème, c'est ce clown cabotin de terence hill qui,avec quelques autres a mené le genre à sa perte .il fallait bien le renouveler,certes, mais pas avec des pets, des rots et des fayots, pas plus qu'avec des karatékas, pas plus qu'avec du gore ! non ! il fallait travailler la mise en scène , les sujets jusqu'à ce que le s.w. meure de sa belle mort avec le film ultime ...combien de s.w.sont à sauver après "on l'appelle trinita"?


Posté par Invite le 2/03/2010
L'histoire est originale mais le film tombe malheureusement dans le hors-sujet le plus total. Si le début du film laisse attirer l'attention, le rythme s'essouffle au fur et à mesure jusqu'à la fin qui arrive sans qu'on n'ait très bien compris où nos héros voulaient en venir. Début intérressant mais suivi bâclé. Seules les 20 premières minutes sont à voir.

Mise-en-scène : 7/10
Acteurs : 6/10
Histoire / Scénario : 7/10
Réflexion sur la condition humaine : 5/10
Spectacle offert : 4/10
Note générale : 5.8 /10


Pas d'accord

Posté par Invite le 4/03/2013
je dois dire que je suis stupéfait par ces critiques. MON NOM EST PERSONNE est, pour moi, un très grand film. Il exprime visuellement la transition (qui ne date certes pas de l'époque de la sortie du film) entre le héros "propret", impeccable, incarné par Henry FONDA (sa première scène est d'ailleurs de se faire raser), et l'autre héros, à l'aspect sale. C'est précisément ce que l'on peut saluer dans 'arrivée du western spaghetti (outre de nombreuses autres choses) : on abandonne le concept du héros absolu, incarné dans tous ses aspects, pour des personnages totalement atypiques.

Et en parallèle tout le sujet du film est d'illustrer la transition, le changement d'époque entre l'ouest des pionniers (Henry FONDA), des hommes vrais et entiers (dans le bien comme dans le mal), des grands espaces, de la vie sauvage et le "nouveau ouest" des personnages plus retors, plus lâches (il n'y a qu'à voir les tentatives de meuretres du film : l'homme qui se cache derrière les ballots de coton, les hommes qui se font passer pour des barbiers, voire le chave qui tente de tuer Personne par derrière dans le bar).

Je comprends certes que les gesticulations de Terence Hill puissent choquer les puristes. Pour autant, ces "enfantillages" ont pour moi une signification précise dans le film : le bon peut gagner et battre les méchants sans les tuer. Il est important de noter que dans ce film, Peronne ne tue, précisément, personne...


Bref, pour moi c'est un très grand film, servi par une musique génialissime (pléonasme) d'Ennio Morricone, des dialoques parfaits, et avec un travail en sous-mains de Sergio Leone particulirement prégnant (notamment la lettre d'Henry Fonda de la fin du film, que Leone a écrit).



Mise-en-scène : 8/10
Acteurs : 9/10
Histoire / Scénario : 9/10
Réflexion sur la condition humaine : 7/10
Spectacle offert : 9/10
Note générale : 8.4 /10







Il Mio nome è Nessuno, Mon Nom est Personne, 1973, Henry Fonda, Terence Hill, Jean Martin, Leo Gordon, Piero Lulli, Mario Brega, R.G. Armstrong, Tonino Valerii, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Mon Nom est Personne DVD, Il Mio nome è Nessuno DVD, DVD, Mon Nom est Personne critique, Il Mio nome è Nessuno critique, Tonino Valerii critique