Le Dernier des Géants (The Shootist) 1976 • Western Movies •

Le Dernier des Géants (The Shootist) 1976

Note : 7 /10 (11 votes)

Pays : États-Unis (1H40) Couleurs
Réalisateur : Don Siegel
Acteurs : John Wayne, Lauren Bacall, Ron Howard, James Stewart, Richard Boone, Hugh O'Brian, Bill McKinney, Harry Morgan, John Carradine, Sheree North, Rick Lenz, Scatman Crothers, Gregg Palmer, Alfred Dennis, Dick Winslow

4 DVD / Blu-Ray disponibles

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Diffusion à la télévision

Voir la fiche télévision
Voir la fiche télévision

Les critiques

Posté par Cole Armin le 25/12/2005
Ce film commence par des extraits de films en noir et blanc avec John Wayne dont La rivière rouge, Hondo, Rio Bravo et El Dorado.

"Je veux qu'on me respecte, je n'accepte pas les insultes, je ne tolère pas que l'on pose la main sur moi. C' est un principe que j'applique aux autres et que je suis endroit d'exiger d'eux".
J.B. Books (John Wayne)

Puis on a droit a une scène comique où un bandit veut voler le porte-feuille du Duke, sans y arriver.

Le Casting:
Tout d'abord John Wayne pour ce qui allait être son dernier film (il mourut 3 ans après en 1979) et un rôle qui lui permet de donner une très belle performance. Lauren Bacall, encore une fois dans le rôle d'une veuve, (elle l'était également dans Le crime de de l'Orient-Express). Elle l'était d'ailleurs à la ville (Humphrey Bogart, son mari est décédé en 1957). Notons également un très beau rôle pour Ron Howard. Et considérés comme invités, d'autres acteurs ayant tournés auparavant avec le Duke : James Stewart (L'homme qui tua Liberty Valance 1962), excellent dans le rôle du docteur. Le croque-mort est interprété par John Carradine (La chevauchée fantastique 1939). Richard Boone (Alamo 1960 / Big Jake) est un acien ennemi du Duke sans oublier Hugh O'Brian qui tourna ce film gratuitement, (il voulait absolument y être) Scatman Crothers, Richard Lenz,..

Donc un somptueux casting.

La réalisation:
Don Siegel est le réalisateur de ce film, c'est son unique film avec Duke. Les très beaux décors sont signés Robert F. Boyle, ce qui lui valu une nomination aux oscars (la seule pour ce film). La très belle musique fut composée par Elmer Bernstein. Le directeur de la photographie n'est pas William H. Clothier (qui fut le directeur de la photographie de 16 films avec John Wayne, ils étaient devenus des amis) mais Bruce Surtees.

Le film:
Un très beau western avec pleins d'émotion adapté d'un roman de Glendon Swarthout. Il est très différent des autres westerns de John Wayne où il y avait plus d'action mais ce n'est pas un défaut pour ce film qui est un western dramatique. Je le recommande évidemment mais ne vous attendez pas à voir du "pan, pan" pendant tout le film car vous ne le trouverez que dans le "gunfight" final.








The Shootist, Le Dernier des Géants, 1976, John Wayne, Lauren Bacall, Ron Howard, James Stewart, Richard Boone, Hugh O'Brian, Bill McKinney, Harry Morgan, John Carradine, Sheree North, Rick Lenz, Scatman Crothers, Gregg Palmer, Alfred Dennis, Dick Winslow, Don Siegel, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Le Dernier des Géants DVD, The Shootist DVD, DVD, Le Dernier des Géants critique, The Shootist critique, Don Siegel critique