La Brigade héroïque (Saskatchewan) 1954


Résumé : Le sergent Tom O'Rouke officier de la police montée canadienne rentre de la chasse en compagnie de son frère de sang Cajou. Sur le chemin, ils découvrent les restes calcinés d'un convoi et recueillent l'unique survivante la jolie Grace Markey.

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Diffusion à la télévision

Date de diffusion :
FR3 - lundi 30 décembre 1996 - La Dernière Séance - Soirée Alan Ladd

Voir la fiche télévision
Voir la fiche télévision
Voir la fiche télévision

Les critiques

Posté par Cole Armin
Le sergent Thomas O'Rourke (Alan Ladd) et l'indien Cree Cajou (Jay Silverheels) rencontrent la seule survivante d'un wagon, Grace Markey (Shelley Winters), attaqué par les indiens.

La Brigade Héroïque est un solide western dirigé par Raoul Walsh, dont le talent se faire largement sentir pour ce film. Walsh a tourné de nombreux westerns. Plusieurs chefs d'oeuvre, tels que La Charge fantastique, Les Implacables ou La Rivière d'argent, font de l'ombre à La Brigade Héroïque. Ce western est aujourd'hui sous-estimé dans la carrière du réalisateur.

La photographie en Technicolor est superbe et présente de très belles vues du Canada où le film fut tourné. Les paysages ressemblent un peu à ceux de Je Suis un aventurier (autre produit Aaron Rosenberg-Universal). Walsh sait exploiter cela à l'aide de scènes d’action donnant lieu à des poursuites en pirogue, ...

Alan Ladd enfile un rôle assez similaire de celui qu’il interprétait la même année dans L’Aigle solitaire (Drum Beat) de Delmer Daves. Les autres acteurs sont convaincants.

Un western très divertissant avec un côté La Flèche Brisée ou Les révoltés du Bounty, pour la situation classique dans le genre opposant des officiers de l'armée. Ce film est dans la lignée des autres productions d’Aaron Rosenberg chez Universal telles que Les Affameurs et fidèle à la réputation de son réalisateur.







Saskatchewan, La Brigade héroïque, 1954, Alan Ladd, Shelley Winters, J. Carrol Naish, Hugh O'Brian, Robert Douglas, George J. Lewis, Richard Long, Jay Silverheels, Raoul Walsh, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, La Brigade héroïque DVD, Saskatchewan DVD, DVD, La Brigade héroïque critique, Saskatchewan critique, Raoul Walsh critique