La Vallée de la vengeance (Vengeance Valley) 1951 • Western Movies •

La Vallée de la vengeance (Vengeance Valley) 1951


Résumé : Owen Daybright a été recueilli par Arch Strobie, éleveur de bétails , qui avait déjà un fils, Lee Strobie. Owen n'a cessé de réparer les erreurs de son frère

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Diffusion à la télévision

Date de diffusion :
FR3 - lundi 24 février 1997 - La Dernière Séance - Soirée Burt Lancaster
FR3 - mardi 02 septembre 1986 - La Dernière Séance - Soirée Burt Lancaster

Voir la fiche télévision
Voir la fiche télévision
Voir la fiche télévision

Les critiques

Posté par Cole Armin le 28/06/2009
Lily Faskin (Sally Forrest) accouche d'un enfant dont le père est inconnu. Ses frères présument qu'il s'agit d'Owen Daybright (Burt Lan caster).

La Vallée de la vengeance est le tout premier western de Burt Lancaster. Jusque là, l'acteur s'est illustré dans des chefs d'oeuvre du film noir (Les Tueurs) et d'aventure (La flèche et le flambeau). Ses débuts dans le genre débute donc en 1951 et Lancaster s'apprêtait à tourner dans plusieurs westerns mémorables. Robert Walker tourne la même année un rôle similaire dans L'Inconnu du Nord Express (Strangers on a train) d'Alfred Hitchcock. L'actrice Joanne Dru, révélée par les films de John Ford, a un rôle plus en retrait. Les méchants sont interprétés par John Irerland, Ted de Corsia et Hugh O'Brian, tous des habitués du genre.

Le thème principal de La Vallée de la vengeance est voisin de celui de L'Homme de la plaine. Les héros sont deux frères très différents. Dans The Man from Laramie, ce ne sont pas des frères, mais Alex Nicol et Arthur Kennedy travaillent pour le même homme. Idem dans La Vallée de la vengeance, Burt Lancaster et Robert Walker travaillent pour leur père, Ray Collins. Mais, la jalousie de l'un des frères, l'encourage à vouloir se débarrasser de l'autre pour en plus empocher l'héritage.

Ce film s'attache également à présenter la vie des cowboys au ranch.

La Vallée de la vengeance bénéficie de la réalisation de Richard Thorpe, le célèbre réalisateur de la MGM, qui a tourné une soixantaine de westerns dans les années 30. Dans les années 40 à 60, il s'est spécialisé dans d'autres genres, mais signe tout de même quelques westerns avec Wallace Beery, Lloyd Nolan et Glenn Ford. Sa réalisation est dynamique. La photographie met en valeur les paysages du Colorado.

Un western psychologique intéressant.







Vengeance Valley, La Vallée de la vengeance, 1951, Burt Lancaster, Robert Walker, Joanne Dru, Sally Forrest, John Ireland, Carleton Carpenter, Ray Collins, Ted de Corsia, Hugh O'Brian, Richard Thorpe, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, La Vallée de la vengeance DVD, Vengeance Valley DVD, DVD, La Vallée de la vengeance critique, Vengeance Valley critique, Richard Thorpe critique