Le Justicier de la Sierra (Panhandle) 1948 • Western Movies •

Le Justicier de la Sierra (Panhandle) 1948


Résumé : John Sands est un ancien bandit reconverti dans la gestion d'un petit commerce dans une ville à la frontière du Mexique. Quand, il apprend l'assassinat de son frère, il cherche à retrouver les autours dont Matt Garson, propriétaire d'un saloon.

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Les critiques

Panhandle au Texas.

Posté par lasso le 1/10/2010
Allied Artists présente ce film de Lesley Selander qu'il a tourné en " glorious sepia tone" avec une musique tantôt nostalgique, tantôt mexicaine.
Blake Edwards est co-producteur et a fait le script avec John C. Champion, jouant aussi un rôle secondaire. La couleur sepia était absente dans la version que j'ai pu voir, c'était du noir et blanc plutôt sombre. On a rarement vu Rod Cameron, aussi majestueux, dans le rôle du "gunslinger" à la recherche du meurtrier de son frère, qui doit faire des investigations comme dans un roman policier, pour élucider le coupable. Ses dialoges sont assez pointus et ne manquent pas d'un certain humour. Reed Hadley, Cathy Downs et Anne Gwynn, ainsi que Blake Edwards font une très bonne interprétation. "Panhandle" est une région au Texas qui a la forme d'un manche à poele, et une ville du même nom y existe.


Mise-en-scène : 7/10
Acteurs : 8/10
Histoire / Scénario : 7/10
Réflexion sur la condition humaine : 7/10
Spectacle offert : 7/10
Note générale : 7.2 /10


Le Justicier de la Sierra

Posté par Cole Armin le 28/03/2012
Le Justicier de la Sierra est un série B assez intéressante. Le manque de moyen est compensé par quelques scènes en extérieur à Lone Pine sous la houlette du vétéran Lesley Selander. Le film contient son lot de bagarres et coups de feu et des originalités dans le scénario.
Le scénario se concentre sur un bandit repenti qui devient un justicier cherchant à venger son frère assassiné (bien avant James Stewart dans L'homme de la plaine)). Le jeu assez froid de Rod Cameron convient parfaitement au personnage qui bénéficie de répliques assez originales.
Le reste du casting est mené par des habitués du genre : Reed Hadley, Cathy Downs (La poursuite infernale) et Anne Gwynne.

Blake Edwards, le futur réalisateur signe son premier scénario tout en occupant également un rôle (non négligeable et assez succulent). C'est d'ailleurs la période, où il allait passer d'acteurs (dans des rôles maigres) à scénariste puis réalisateur.
Edwards sera également scénariste de Panique sauvage au Far-West (Stampede) en 1949 avec le duo Selander-Cameron.







Panhandle, Le Justicier de la Sierra, 1948, Rod Cameron, Cathy Downs, Reed Hadley, Anne Gwynne, Blake Edwards, Dick Crockett, Rory Mallinson, Charles Judels, Alex Gerry, Francis McDonald, J. Farrell MacDonald, Henry Hall, Stanley Andrews, Jeff York, James Harrison, Lesley Selander, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Le Justicier de la Sierra DVD, Panhandle DVD, DVD, Le Justicier de la Sierra critique, Panhandle critique, Lesley Selander critique