Les critiques
Mario Caiano retrouve pour la troisième fois Anthony Steffen après Un cercueil pour le shérif et La vengeance de Ringo. Les deux hommes se retrouveront encore dans le western pour Son nom crie vengeance, l'année suivante. Un train pour Durango est un western comédie racontant comment Gringo et Lucas (Enrico Maria Salerno) vont tout faire pour mettre la main sur un trésor contenu dans un coffre dont ils récupèrent par hasard les clés. Le film oscille entre violence et comique, et comporte une impressionnante scène de nos deux héros sont enterrés dans le sable, des chevaux leur chargeant dessus pour leur écraser la tête*. Les trahisons se multiplient, et un mystérieux personnage interprété par Mark Damon ajoute des possibilités scénaristiques bien exploitées. C'est également, fait suffisamment rare dans le genre, une grosse production. Côté technique, Enzo Barboni signe la photographie, et Duccio Tessari (les deux Ringo) en co-scénariste. Au final, Un train pour Durango offre un agréable moment au spectateur, et qui plaira même aux noms habitués du genre.
À noter que le chef mexicain est joué par le truculent Roberto Camardiel, mais on croise aussi des seconds couteaux connus des amateurs : Aldo Sambrell en militaire mexicain, José Bodalo en bandidos, Lorenzo Robledo (un rôle éclair, et muet), Simon Arriaga ou Tito Garcia (le vendeur de billets), entre autres.
* pour les BDvores, c'est une scène que l'on retrouve dans la bande-dessinée Durango, (le tome 5, de mémoire).
- Accueil
- Le Film
- Un treno per Durango 1967
- Fiche Film
Un treno per Durango, Un train pour Durango, 1967, Anthony Steffen, Mark Damon, Enrico Maria Salerno, Dominique Boschero, Roberto Camardiel, José Bódalo, Manuel Zarzo, Aldo Sambrell, Mario Caiano, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Un train pour Durango DVD, Un treno per Durango DVD, DVD, Un train pour Durango critique, Un treno per Durango critique, Mario Caiano critique