Tomahawk (Tomahawk / Battle of Powder River) 1951 • Western Movies •

Tomahawk (Tomahawk) 1951

Titre Original alternatif : Battle of Powder River
Titre Belge : La Révolte des Sioux
Note : 7 /10 (5 votes)

Pays : États-Unis (1H22) Couleurs
Réalisateur : George Sherman
Acteurs : Van Heflin, Yvonne De Carlo, Alex Nicol, Preston Foster, Jack Oakie, Tom Tully, John War Eagle, Rock Hudson

1 DVD / Blu-Ray disponible

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à William pour son aide !

Les critiques

Les Sioux se Rebellent.

Posté par lasso le 14/04/2010
Universal présente ce film de George Sherman en Technicolor avec la musique soignée de Hans J. Slater, très efficacement filmé au Wyoming, dans les décors naturels sur le champ de bataille du "Fetterman Massacre". Les costumes sont appropriés, les indiens authentiques. Les acteurs sont moyens y compris Van Heflin, Alex Nicol et la belle Yvonne de Carlo, un peu trop maquillée. Son rôle est inefficace et n'apporte rien à la tension entre les héros masculins. Le Gouvernement ne tient pas parole envers les Sioux, en construisant un Fort sur leur territoire garanti, et projette une voie au milieu de leurs prairies, pour atteindre plus aisément le Montana, ou on vient de trouver de l'or. Jim Bridger, un trappeur, ami des indiens, arrive à faire patienter les Sioux. Mais un lieutenant, Dancy, haissant tout indien, fait capoter les arrangements. Les Sioux marchent en avant pour détruire la troupe militaire. Tout ca, dans une athmosphère bon enfant, montrant surtout des adversaires ayant du respect l'un pour l'autre. Les trois mille indiens rassemblés, ne semblent pas tous été prévus pour l'attaque, puisqu'on ne voit environ que 150 qui n'ont pas de chance contre les fusils à répétition de l'armée. L'armée laisse quand même aux Scioux le Fort abandonné, et les promesses vont durer encore une vingtaine années, avant que l'anéantissement définitif des Scioux soit décidé par le Gouvernement des Etats-Unis.

Mise-en-scène : 6/10
Acteurs : 5/10
Histoire / Scénario : 7/10
Réflexion sur la condition humaine : 6/10
Spectacle offert : 6/10
Note générale : 6 /10


Tomahawk

Posté par Cole Armin
Tomahawk est distribué un an après La Flèche Brisée de Delmer Daves et La Porte du diable d'Anthony Mann. Son réalisateur George Sherman figure parmi ceux qui ont le plus filmés la thématique indienne en mettant les indiens à leur avantage. Il faut dire que le réalisateur a réhabilité les indiens dans plusieurs westerns dont Sur le territoire des Comanches en 1950 avec Macdonald Carey en Jim Bowie. On luit doit également la "suite" de La Flèche Brisée : Au mépris des lois dans lequel Jeff Chandler reprend le rôle de Cochise. On notera aussi une biographie de Crazy Horse avec Le Grand Chef. C'est aussi Comanche, Reprisal où Guy Madison interprète un indien rejetté par les blancs. En bref, un véritable corpus de films pro-indiens assez mémorable dont peu de réalisateurs ne peuvent se prévaloir.

Le film est basé sur la bataille de Powder River (qui est d'ailleurs le titre utilisé au Royaume-Uni) bien que le film ne respecte guère la vérité historique. On sent néanmoins un côté documentaire (voix off du générique, les indiens parlent dans leur langue).

Tomahawk, contrairement à la plupart des films du réalisateur, bénéficie d'un budget assez conséquent qui permet des scènes de bataille plus réalistes (sans valoir les grosses productions A) et de superbes extérieurs dans les Black Hills (Dakota), caractéristiques des productions Universal de l'époque. La première scène est d'ailleurs très réussie.

Le jeu des acteurs est excellent avec une belle performance de Van Heflin et Yvonne de Carlo dans des rôles construits. De bons seconds rôles avec Alex Nicol, Preston Foster, Jack Oakie et un Rock Hudson que l'on voit brièvement.

Un western excellent à la narration économique sans temps mort.







Tomahawk / Battle of Powder River, Tomahawk, 1951, Van Heflin, Yvonne De Carlo, Alex Nicol, Preston Foster, Jack Oakie, Tom Tully, John War Eagle, Rock Hudson, George Sherman, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Tomahawk DVD, Tomahawk / Battle of Powder River DVD, DVD, Tomahawk critique, Tomahawk / Battle of Powder River critique, George Sherman critique