La Caverne des hors-la-loi (Cave of Outlaws) 1951


Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Les critiques

Cave of outlaws

Posté par Cole Armin le 11/03/2017
Cave of Outlaws est une production intéressante de l'Universal avec quelques originalités.

L'intrigue est construite autour d'une caverne dans laquelle est cachée le butin d'une attaque d'un train. Ce cadre offre quelques scènes assez atypiques pour le genre et qui ne sont pas sans rappeler le corpus de films d'horreurs du studio (tels que L'étrange créature du lac noir). La patte du réalisateur William Castle (qui tournera une série de films d'horreurs par la suite) y est clairement présente.
Cave of Outlaws est le deuxième western du réalisateur après Klondike Kate (avec le duo de Détour Ann Savage et Tom Neal) en 1943. C'est aussi l'un de ses derniers films de sa période chez le studio Universal avant de passer chez Columbia où il accédera à des films plus connus entre westerns (Conquest of Cochise, Fort Ti en 3D), polars (New Orleans Uncensored) et des films d'horreurs (13 Ghosts) dans les années 1960 qui feront sa renommée.

Le tournage dans les Carlsbad Caverns au Nouveau Mexique ajoute une authenticité au film qui bénéficie d'un Technicolor nuancé.
Ces cavernes ont servi aux films Les Mines du roi Salomon (1950) et Voyage au centre de la terre (1959).
Ce western présente plusieurs points communs avec Dangereuse Mission distribué un an avant. Outre la réutilisation de certaines séquences, les deux films mettent en scène Alexis Smith. Le premier s'achevait également avec une scène dans une caverne.

Le rôle d'Edgar Buchanan est particulièrement intéressant d'autant que l'acteur s'éloigne de ses rôles stéréotypés de "old timer" (certes savoureux) pour une composition plus sérieuse (avec un rôle non négligeable dans la scène finale).
Le reste du casting inclut notamment Victor Jory et un Hugh O'Brian sous-employé.







Cave of Outlaws, La Caverne des hors-la-loi, 1951, Macdonald Carey, Alexis Smith, Edgar Buchanan, Victor Jory, Hugh O'Brian, Houseley Stevenson, Charles Horvath, James Van Horn, Tim Graham, Johnny Carpenter, Hugh Sanders, Raymond Bond, Robert Osterloh, William Castle, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, La Caverne des hors-la-loi DVD, Cave of Outlaws DVD, DVD, La Caverne des hors-la-loi critique, Cave of Outlaws critique, William Castle critique